La soirée des Assises en images

Hier, à l’hôtel de ville de Metz s’est tenue la soirée des Assises. A cette occasion, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a remis les trois prix des Assises. Les lauréats se sont illustrés dans les catégories enquête, journalisme et recherche pour leur travaux de réflexion journalistique ou littéraire… Une soirée à revivre en images.

Le public était nombreux

Une soirée en compagnie d’un public venu en nombre pour les remises de prix (Crédit: C.P)

Petit mot de Jean-Luc Bohl pour entamer les festivités

Un petit mot de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole qui dresse un beau panorama de la Lorraine pour entamer les festivités (Crédit : C.P)

Patrick de Saint-Exupéry, chargé de remettre les prix, annonce la lauréate du prix "journalisme".

Patrick de Saint-Exupéry, chargé de remettre les prix, annonce la lauréate de la catégorie « Journalisme » (Crédit: C.P)

Remporte le prix « Journalisme » : Janet Malcolm pour son ouvrage Le journaliste et l’assassin; Editions François Bourin)

(La lauréate n’a pas pu être présente à la remise des prix)

« Le journaliste qui n’est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu’il fait est moralement défendable. » Condamné pour le meurtre de sa femme, le docteur Jeffrey MacDonald cherche à rendre publique sa version des faits. Depuis sa prison il entretient une correspondance avec le journaliste-auteur Joe McGinniss. Au bout de quatre ans, ce dernier publie Fatal Version, fruit de ses conversations et des documents fournis par MacDonald. Mais celui-ci se sent abusé, découvrant depuis sa cellule que son « ami » le présente comme un meurtrier psychopathe. C’est l’histoire de cette trahison qui va passionner Janet Malcolm. Journaliste au New Yorker et écrivain, elle tente dans Le Journaliste et l’Assassin de comprendre la relation entre les deux hommes, leur vie, leur psychologie. C’est un livre enquête qui aborde plus largement le rapport entre le journaliste-auteur et son sujet. Plus de vingt ans après sa parution, Le Journaliste et l’Assassin, considéré comme un classique Outre-Atlantique, est pour la première fois publié en France dans la collection Washington Square. (François Bourin)

(Source: présentation des Assises du journalisme)

Les autres ouvrages de la compétition

Patrick de Saint Exupéry cède la place à deux membres du jury étudiant pour la remise du prix "enquête et reportage"

Patrick de Saint-Exupéry cède la place à deux membres du jury étudiant pour la remise du prix « enquête et reportage » (Crédit : C.P)

Remporte le prix du jury étudiant « enquête et reportage » : Marion Quillard pour son article les risques du métier publié dans la revue 6 mois.

La journaliste de 6 mois semble ravie de sa recompense

La journaliste du bi-annuel 6 mois semble ravie d’avoir reçu le prix « enquête » (Crédit : C.P)

Les autres nominés pour ce prix

Madame le ministre de la communication remettant le prix recherche à Nicolas Kaciaf

La Ministre de la Culture et de la Communication remettant le prix « Recherche » à Nicolas Kaciaf (Crédit C.P.)

Remporte le prix « Recherche »: Nicolas Kaciaf pour son ouvrage Les pages « Politique ». Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006); Presses Universitaires de Rennes.

La couverture de l’actualité politique a connu d’intenses métamorphoses dans la presse écrite française depuis 1945. Tandis que les pages Politiques des journaux de la Quatrième République s’affairaient avant tout à reproduire et commenter les travaux parlementaires et notamment les débats en séance, les services Politique se sont progressivement efforcés de mettre en scène les « coulisses » des partis et des institutions, de décrypter les stratégies individuelles et les « coups » médiatiques des acteurs, de mesurer leurs performances en prenant appui sur l’évolution de l’« opinion publique ». En rendant visibles d’autres facettes de l’activité politique, en mobilisant des genres et des rhétoriques inédites, les journalistes politiques vont ainsi redéfinir leurs positions vis-à-vis des luttes politiques et leurs rôles à l’égard de leurs publics. Ce livre vise à restituer l’histoire de ces transformations dans le contenu des pages Politique d’une dizaine de quotidiens et de l’hebdomadaires nationaux. Mais Il cherche surtout à comprendre ces changements qui émergent au tournant des années 1960 et 1970. S’appuyant sur une vaste enquête auprès des protagonistes de cette histoire, il met à l’épreuve trois scénarios explicatifs qui interrogent les incidences respectives de l’évolution des règles du jeu politique, des reconfigurations économiques de l’espace médiatique et du renouvellement générationnel des services Politique.

(Présentation de l’éditeur)

Petite photo des lauréats accompagnés de Madame le Ministre

Les lauréats accompagnés de la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, du Ministre de la Communication du Burkina Faso Alain Edouard Traoré et du Maire de Metz, Dominique Gros (Crédit: C.P)

 Charlotte Palau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s