Et le gagnant est …

14 écoles de journalisme, 28 étudiants et un prix « enquête et reportage » à décerner. Depuis plusieurs mois, le jury étudiant est en charge de débusquer le meilleur article ou documentaire sur la pratique du journalisme. Mercredi, à 20h45, le prix à trouvé son lauréat…

Quillain

Marion Quillard, lauréate 2013 du prix « enquête et reportage ». Crédit C.P.

C’est une journaliste qui vient de remporter le prix « enquête et reportage »; Marion Quillard, travaille pour la revue XXI et pour le projet 6mois. Le 7 mai dernier, elle publie dans le bi-annuel « Les risques du métier », enquête sur le statut des photojournalistes à l’issue d’une décision prise par le SundayTimes (quotidien britannique), de ne plus publier d’image du conflit syrien.

Le Sunday Times ne publie plus les images de photographes indépendants de retour de Syrie, pour ne pas les encourager à prendre « des risques exceptionnels ». Chez les photojournalistes, la décision fait débat.

Ainsi est introduit l’article qui a retenu l’attention du jury étudiant.

La sélection du jury est basée sur plusieurs critères tels que le respect de la forme de l’enquête et du reportage, la pertinence de l’angle défendu ou encore l’aspect de la pratique journalistique. Au vu de ces critères, il a semblé que cette publication répondait au mieux à un questionnement d’actualité, l’implication des rédactions par rapport aux journalistes impliqués dans la couverture de conflits.

Pour eux (les photographes, ndlr), la décision du Sunday Times pose une question urgente : qui prend le risque, le journal ou le journaliste ? Et qui est responsable en cas de problème ?

L’article est ponctué de photographies prises par les photojournalistes qui témoignent; et même de clichés qui n’ont pas été diffusés dans la presse faute d’entreprises coopérantes.

Une réflexion et une enquête sur les « risques du métier », mais aussi sur le futur du photojournalisme. Un débat donc, qui trouve parfaitement sa place aux 7ème Assises du Journalisme.

Charlotte Palau

Jérôme Morin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s